Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EPR de Gravelines : la centrale est exposée aux risques de submersion marine que la filière nucléaire ne prend pas en compte, dénonce Greenpeace
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/10/2024 à 17:46

L'ASN souligne qu'"à ce stade, EDF n'a pas déposé de demande d'autorisation pour ces réacteurs EPR2" et qu'elle n'a donc "pas encore connaissance des hypothèses prises en compte pour dimensionner les ouvrages de protection vis-à-vis du risque de submersion marine".

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

"En 2100, l'ensemble du site de la centrale peut se retrouver temporairement sous le niveau de la mer". Greenpeace s'est inquiété jeudi 3 octobre d'une mauvaise prise en compte par la filière nucléaire française du risque de submersion marine dans le projet de construction de réacteurs EPR2 à Gravelines, sur la côte de la mer du Nord.

La centrale de Gravelines, déjà la plus puissante centrale nucléaire d'Europe de l'Ouest avec ses six réacteurs de 900 MW, est installée près de Dunkerque (Nord), dans le delta de l'Aa, un territoire de polder. La construction prévue de deux EPR2, des réacteurs à eau pressurisée de nouvelle génération de 1.600 MW chacun , s'intègre dans le programme de relance du nucléaire annoncé par Emmanuel Macron, comprenant également deux EPR à Penly (Seine-Maritime) et deux à Bugey (Ain).

Le débat public sur les EPR2 de Gravelines a débuté mi-septembre. Les deux réacteurs doivent être bâtis sur une plateforme de 11 m de haut , pour un début d'exploitation à horizon 2040.

Dans son rapport, Greenpeace fustige "une prise en compte relative et obsolète du dérèglement climatique" par EDF dans ce projet, que l'ONG qualifie de "non-sens total au regard de l'aggravation du changement climatique" . "En 2100, l'ensemble du site de la centrale peut se retrouver temporairement –au moment des marées hautes (plus hautes marées astronomiques) et dans les conditions d'une surcote centennale– sous le niveau de la mer", pointe le rapport, qui se fonde pour cette projection sur le scénario le plus pessimiste du Giec, les experts climatiques mandatés par l'ONU.

Scénario pessimiste

Ce scénario envisage l'hypothèse où l'humanité ne prendrait pas de mesures pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le Giec juge "faible" la probabilité qu'il se réalise.

Greenpeace demande notamment à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) d'exiger la réalisation par des experts indépendants "d'une étude pluridisciplinaire comprenant une analyse de risques liés à la vulnérabilité de nouveaux réacteurs aux effets du dérèglement climatique (...) selon un modèle reconnu et documenté". Greenpeace estime qu'"une telle étude doit être exigée en amont du processus, (...) avant toute mobilisation de ressource".

Sollicitée par l' AFP , l'ASN souligne qu'"à ce stade, EDF n'a pas déposé de demande d'autorisation pour ces réacteurs EPR2" et qu'elle n'a donc "pas encore connaissance des hypothèses prises en compte pour dimensionner les ouvrages de protection vis-à-vis du risque de submersion marine".

EDF indique pour sa part que "la hauteur de la plateforme retenue pour les réacteurs EPR2 de Gravelines permet une protection contre les inondations 'extrêmes' , en considérant les effets des scénarios du Giec parmi les plus pénalisants vis-à-vis de la hausse du niveau marin".

33 commentaires

  • 03 octobre 22:51

    Le point . sur le volet des financements, l’ONG revendique 3 millions de petits donateurs. La réalité est moins reluisante puisqu’elle est très dépendante des financements de grandes fondations, adossées à de grands groupes comme Coca-Cola, HP ou Goldman Sachs – dont une partie des actifs est investie dans le gaz naturel..Les journalistes du Point soupçonnent Greenpeace d’avoir bénéficié de financements de la part de Gazprom pour influencer les politiques allemande et de l UE


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires